Les Planorbes Rebelles #0 – Bulletin du RAZB

Pour vous tenir informé.e.s de l’avancée du périple des compas et de l’organisation du réseau d’accueil des Zapatistes en Belgique (RAZB), un bulletin paraîtra deux fois par mois sur ce site. Vous pourrez ainsi à tout moment rejoindre le réseau et participer à l’organisation et/ou aux activités(*).

Tout commence le 5 octobre, quand l’Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN)  annonce sa volonté de parcourir les cinq continents pour rencontrer, échanger et s’enrichir mutuellement avec les personnes qui luttent partout dans le monde. pour la vie et combattent le système capitaliste. Une déclaration pour la vie,  un communiqué publié en six parties annonce que les compas commenceront par l’Europe où une délégation de plus de deux cents personnes, composée en majorité de femmes, débarquera cet été pour plusieurs mois.

Le 10 avril dernier, jour de l’anniversaire de l’assassinat d’Emiliano Zapata, ils annonçaient qu’une première délégation arriverait par mer. Le 3 mai, l’Escadron 421 – composé de 4 femmes, 2 hommes et 1 personne transgenre “unoa otroa” – a embarqué à bord du voilier “La Montagne” pour traverser l’Atlantique. Plus d’un mois après avoir quitté les côtes mexicaines, le navire a atteint les Açores lors d’un voyage « sans conflits, ni médisances, ni bagarres ». L’Escadron 241 est attendu  à Vigo, en Espagne, pour la fin du mois de juin. L’autre partie de la délégation arrivera en Europe par avion par vagues à partir de début juillet.

Pour les accueillir, de nombreux collectifs se sont organisés dans chaque territoire européen. C’est le cas en Belgique, où dès le mois de novembre 2020, le RAZB s’est constitué en vue de coordonner les initiatives  locales et organiser la logistique d’accueil et des événements collectifs.

Nous avons déjà eu 3 plénières en présentiel (à Bruxelles, Namur et Liège). La prochaine se tiendra à Bruxelles le matin du 3 juillet. Nous y invitons  les collectifs actifs dans les luttes anti-racistes, décoloniales, féministes, LGBTQIA+ pour entendre la parole des premières et premiers concerné.e.s  et construire un cadre de rencontre où chacun.e se sent en sécurité et un programme cohérent. Si vous voulez y participer et que vous n’êtes pas encore sur nos listes, envoyez-nous un email à notre adresse générale (razb@viajezapatista.be).

Nous ignorons encore les dates précises de  la présence des zapatistes en Belgique. Nous leur avons suggéré le mois de septembre mais rien n’est encore décidé! Parmi les dates fixées au niveau européen, il y a une rencontre « intergalactique » à la ZAD de Notre Dames des Landes du 10 au 14 juillet et un rassemblement à Madrid le 13 août, date symbolique du  500ème anniversaire de la conquête de Tenochtitlan au Mexique par Hernán Cortés.

Pour ne manquer aucun  des prochains bulletins d’infos, assurez-vous d’être abonné  à notre page Facebook et consultez régulièrement notre site !

Hasta la próxima !

(*) Les planorbes sont une famille de mollusques faisant partie des escargots d’eau et possédant des poumons. Ce qui en fait des spécialistes de l’apnée. Comme la plupart des escargots d’eau douce jouent un rôle important dans le réseau trophique des eaux douces. Si les zapatistes ont pour emblème l’escargot, c’est pour opposer le ralentissement à l’accélération du temps mesuré de l’économie. Mais ce n’est pas la lenteur en soi qui peut être tenue pour une vertu. C’est plutôt que des pratiques auxquelles on peut être attaché, comme la construction d’une réflexion collective, l’élaboration de décisions partagées, ou tout simplement l’écoute réelle d’autrui, demandent que l’on prenne son temps et sont rendues impossibles par la contrainte accélérative.

Tags: No tags

Comments are closed.