Les planorbes rebelles #1

L’Escadron 421 est arrivé sur la côte galicienne. A Vigo, les gens sont arrivés de partout pour les accueillir. Le débarquement a lieu ce mardi 22 juin. Autant dire qu’à partir de maintenant la Gira por la Vida, c’est du concret.

Dix jours plus tôt, tandis que les différents groupes composant le RAZB se réunissaient à Liège, les compas de l’Escadron 421 attendaient les résultats de leur test PCR à bord de la Montagne qui avait jeté l’ancre dans le port de Horta (Açores) où le voilier était arrivé la veille. Cette arrivée était annoncée dans communiqué.

A la Casa Nicaragua, la troisième assemblée avait fait place à une après-midi de rencontres plus informelles ainsi qu’à une présentation de divers collectifs impliqués dans le groupe de Liège. La boutique solidaire avait enfin quitté l’internet pendant quelques heures. Top! Prochaine sortie le 3 juillet. Après quoi, l’ambiance est devenue tropicale avec Tambor Caribe, qui a fait danser le RAZB et ses amis dans la Chapelle st Roch. Finalement, RadioBistro et DJ Baylena ont, comme à leur habitude, mis feu au dancefloor, tout en restant dans les limites de la légalité.

Une fois reçus les résultats des tests, l’équipage reprenait la mer pour la dernière étape. Açores-Vigo.

Au même moment, partout en Europe, des activistes, militantes, soutiens de l’EZLN, membres des différentes coordinations territoriales, de toutes les générations se mettaient en route pour rejoindre Vigo. Là-bas, la coordination galicienne se pliait en quatre pour accueillir tout ce joli monde et préparer toutes ensemble, internationaux et locaux, le grand moment.

Le 14 juin, paraissait un autre communiqué « Le passeport zapatiste » qui explique que les compas ont un double passeport : le passeport officiel mexicain et le soi-disant passeport de travail zapatiste, qui est délivré « par les Conseils de Bon Gouvernement lorsqu’un compañera ou un compañero quitte le territoire zapatiste pour effectuer un travail pour nos peuples. »

Le 16 juin, encore un nouveau communiqué. Celui-ci narre « l’histoire de la rencontre entre SupGaleano et Calamidad, à laquelle s’ajoute l’histoire du pop-corn et, dans la section sportive, le premier match de football mondial, ainsi que d’autres événements malheureux pour le Sup. »

Enfin, le 20 juin, la Montagne, nom du voilier qui transporte l’Escadron 421, arrive sur la côte européenne.

C’est un événement historique, après avoir navigué pendant 50 jours, une délégation composée de sept zapatistes a débarqué en Europe hier à 18h00.

Marijose, Lupita, Carolina, Ximena, Yuli, Bernal et Darío, ont été reçu/e/s dans une ambiance festive à Playa de Carril, tout près de Vigo, en Galice, par des dizaines de militants.

C’est Marijosé qui a inauguré la « Gira por la Vida » en prennant la parole au nom de l’EZLN :

 » Au nom des femmes, des enfants, des hommes, des anciens et, bien sûr, des zapatistes autres, je déclare que le nom de cette terre, que ses natifs appellent aujourd’hui Europe, s’appellera désormais : SLUMIL K’AJXEMK’OP, ce qui signifie Terre rebelle ou Terre qui ne se résigne pas, qui ne défaille pas. Et c’est ainsi qu’elle sera connue des habitants et des étrangers tant qu’il y aura ici quelqu’un qui n’abandonnera pas, qui ne se vendra pas et qui ne capitulera pas.

Nous remercions notre peuple de nous avoir fait confiance pour nous envoyer faire ce travail avec vous

Et merci à vous de nous permettre ouvrir la porte de votre coeur et d’ouvrir la porte de ce continent européen pour partager notre rage, nos douleurs, nos manières, nos géographies et nos formes de lutte, et aussi partager nos formes de résistance et de rébellion … « 

Alors que la Gira por la Vida commence en Galice, nous nous sommes engagé dans la création d’un programme commun. Les assemblées locales et les groupes de travail se réunissent à leur rythme , et on fait le point lors des assemblées du RAZB. La prochaine aura lieu à Bruxelles le 3 juillet . Nos besoins sont immenses (programme, lieux, logistique, musique, logements, transports, repas, santé, fêtes, traductions, poésie, sports, ….)

Il est évident, si le projet te motive, tu es la ou le bienvenu/e.

Contacte nous par mail à razb [at] viajezapatista.be

Zapata vive !
La Lucha sigue !

Tags: No tags

Comments are closed.