0
Panier 0,00
Your cart is currently empty.

Résistance et autonomie

27 octobre 2021
18:30 - 23:00
CBO - Chaussée de Jette 407 – 1090 Jette

Projection de films zapatistes suivie de discussion avec des membres de la délégation.

Equipées de caméras mobiles, les communautés zapatistes documentent leur lutte et ont très vite compris l’importance de la communication dans leur combat. Une caméra qui témoigne des exactions causées par le gouvernement mais aussi d’une culture et d’une réalité peu représentées dans les médias nationaux et internationaux. Cette lutte, c’est celle pour l’accès à la terre, pour l’autonomie des peuples indigènes, pour le respect et la dignité. Ces communautés sont le symbole international d’une résistance au système néolibéral, mais également de la construction d’un autre modèle de vie. Entre lutte, résistance et auto-organisation, le partage de leur expérience est essentiel.

Mercredi 27 octobre, nous aurons la chance d’accueillir une délégation de zapatistes pour cette projection/discussion : Zapatisme, Résistance et autonomie.

Ces films issus des archives des communautés du Chiapas et de Promedio ont été sous-titrés en français par ZIN TV et des membres du RAZB (Réseau d’Accueil des Zapatistes en Belgique) seront présents pour assurer la traduction et faciliter la rencontre après la projection.


ZIN TV est un projet de pédagogie de l’audiovisuel et c’est aussi un projet de média en ligne. Ce double projet permet la construction d’un modèle de communication participatif.

Par ses initiatives, la société civile met en place des solutions pour répondre aux problèmes auxquels elle a décidé de faire face. Il nous semble essentiel de porter à connaissance du public l’existence de ces initiatives. C’est pour cette raison que ZIN TV a depuis le début décidé de s’allier avec ces organisations et ces associations afin de former ses militant.e.s et sympathisant.e.s à l’audiovisuel, dans le but qu’iels puissent elleux-mêmes s’exprimer librement sur des problématiques qui les concernent.

Nous partageons nos préoccupations avec celles des mouvements sociaux, organisations populaires et milieu associatif afin de construire un média doté d’un dispositif de télévision de service public adapté aux besoins de la population. Rendre visible ces contenus par le biais de notre surface internet en accès libre ou la projection de films avec un débat public stimule les secteurs les plus progressistes de notre société.


Entrée : prix libre reversé au RAZB

Réservations souhaitées : zintv [at] viajezapatista.be

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre à Rochefort
Shopping Basket